Livraison offerte vers la France dès 48€

"Sensations" : un documentaire sur la sommellerie française

Ce film documentaire tourné aux quatre coins de France nous plonge au coeur d'un métier mal-connu : sommelier. 

Le grand public confond souvent oenologue et sommelier. Le premier est en charge des vinifications tandis que le second est responsable du service du vin dans un restaurant. Il élabore la carte des vins, gère la cave et guide le client dans son choix. Tous les restaurants n'ont pas de sommelier, c'est un luxe que s'offrent certains établissements. 

 

Aujourd'hui nous vous présentons un documentaire fraichement publié : Sensations, réalisé par Florent Martin et Florent Aceto. Le film de 33 minutes est en accès libre sur Youtube (lien en fin d'article). 

Il se divises en chapitres au fil desquels nous découvrons les savoir-faire du métier de sommelier avec une approche émotionnelle, sensorielle et technique. 

Au travers des témoignages de jeunes sommeliers, de meilleurs Ouvriers de France, de lauréats des concours du Meilleur Sommelier de France et du Monde et de personnalités toutes aussi passionnées qu’uniques, le film aborde avec simplicité les perceptions et les «sensations» de chacun. Sur une proposition de Florent Martin en co-réalisation avec Florent Aceto.

Les réalisateurs traitent essentiellement la France (la production est à l'initiative de l'Union de la Sommelllerie Française) mais on peut saluer une ouverture vers l'internationale grâce aux interventions de Pascaline Lepeltier, sommelière française installée à New-York, ainsi que Paz Levinson, sommelière argentine d'Anne-Sophie Pic. 

Installez-vous confortablement et dégustez ! L'accompagnement d'un verre à pied est vivement conseillé ...